20220507_150243.jpg

Choisir un kayak n’est pas toujours chose facile et la multitude de modèles présents dans les catalogues peut compliquer le choix du kayak qui sera le plus adapté à votre pratique. Nous allons donc voir les différents critères qui vous permettrons de vous poser les bonnes questions pour effectuer le bon choix.

Premier critère à prendre en ligne de compte : votre utilisation ?

Pêche en kayak, balade, randonnée sportive, chasse sous-marine, pêche en mer ? En eau douce ?

Toutes ces questions relatives à votre activité « kayak », vous allez vous les poser et il est utile de bien cerner vos objectifs. Un kayak homologué « mer » (division 245) sera par exemple OBLIGATOIRE dès lors que vous voudrez naviguer sur l’océan Atlantique ou la mer Méditerranée.

Votre kayak devra donc mesurer au minimum 3,50 mètres, et dans la gamme HOBIE kayaks, ils le sont quasiment tous, à quelques exceptions près.

Les kayaks HOBIE sont tous équipés pour une utilisation dite « pêche » avec des portes cannes intégrés, rails latéraux, puit de sonde. Ils peuvent néanmoins convenir pour une pratique de la voile en plus de l’utilisation du système à pédales « mirage drive » ou éventuellement de la pagaie.

Pour de la randonnée, un kayak long et élancé sera requis (Révolution 13 ou Compass) alors qu’un kayak plus typé pêche devra être stable et posséder des rangements.

Le HOBIE mirage Outback est le best seller de la marque, certainement le plus vendu au monde tellement il remplit toutes les cases du kayak idéal pour 99% des pêcheurs !
Super polyvalent, il est à l’aise en mer et aussi en eau douce, assis au debout, il sait tout faire.

Les initiés, eux, lorgneront sur les deux Pro Angler pour un maximum d’espace et de confort, avec une version Pro Angler 360, le plus haut de gamme, doté d’un pédalier orientable à 360 degrés, avec lui toutes les directions sont possibles !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et l’idéal serait même un essai, réalisable au magasin.

20220506_111326.jpg20220507_133131.jpg

Gabarit, l’argument de taille !

Votre poids et votre taille va nettement influer sur le comportement de votre kayak, il faut prendre en considération vos paramètres de navigation, calme ou agitée parfois, et aussi l’activité pratiquée.
La pêche demande d’être stable en dérive, dans un premier temps pour être vraiment en sécurité et aussi pour « pêcher serein », sans craindre de se retourner lors de la prise d’un beau poisson !

Le HOBIE Mirage OUTBACK sera par exemple très indiqué pour des personnes au-dessus de 90kgs, là ou le COMPASS attendra sa « limite » de confort pour ce même poids.

Un Pro angler 12 ou 14 conviendra aux pêcheurs aux leurres ou au posé qui désire avoir beaucoup de place et une énorme stabilité, les gabarits type « américains » ou les grands s’y sentiront très à l’aise sur le siège à accoudoir. Le must en termes de confort !

Le Passport 12, premier de la gamme HOBIE avec son budget à peine au-dessus de 2000 euros, sera polyvalent pour la pêche eau douce ou mer et les activités « famille ».
Il est homologué « mer » division 245 et permet de naviguer à 2 miles des côtes.

Donc pour résumer, avoir un kayak qui correspond à son physique c’est mieux, pour naviguer en sécurité en étant à l’aise, mais aussi pour la raison qui suit, le transport !

Transport du kayak, de la maison à l’eau !

La logistique peut être un frein à votre passion, il est très important de prendre ce critère comme élément sur le choix de votre kayak de pêche.

Il faut distinguer 2 phases du transport de votre kayak, tout d’abord celle qui va vous permettre de vous rendre de votre domicile  votre lieu de navigation ou spot de pêche.

Transporter votre embarcation sur le toit de la voiture est une pratique très répandue dans le milieu du kayak, évidement selon le modèle car l’encombrement et le poids peuvent limiter la facilité de la manœuvre.

Les HOBIE Passport 12, HOBIE Mirage Compass, HOBIE Outback se mettent aisément sur des barres de toit, les cales de chargement sont bien utiles dans ces cas-là, Compass loader et Outback loader.

Des accessoires d’aide au chargement sont vraiment efficaces comme le chargeur latéral RHINO UNIVERSAL LOADER LATERAL, ils permettent de hisser sans forcer votre kayak sur le toit de votre voiture.

Les Pro Angler, qui dépassent les 50kgs, sont difficilement manipulables à moins d’être un habitué des salles de musculation. L’idéal dans ce cas-là, la remorque !

Des modèles simples types remorques jet ski munies de patins sont vraiment pratiques, ils permettent aussi de stocker votre kayak toujours prêt à partir !
Privilégiez les roues en 13 pouces si vous effectuez de longs trajets sur autoroute.

Chariot de mise à l’eau

Une fois que votre kayak est près de votre point de mise à l’eau, il faut emmener votre kayak et la commence la deuxième étape du « transport ».

Quel est le substrat de votre mise à l’eau et celui du chemin qui vous y mène ?

Les 100 derniers mètres sont souvent les plus délicats et le choix du chariot est prépondérant sur la facilité de réalisation de cette étape.

100 mètres dans le sable mou peut être un vrai calvaire avec des roues non-adaptées.

Avec les chariots HOBIE dotée de roues basse pression, la portance sur le sable mou est meilleure, le modèle 2.30 est la bonne solution. La version 2.0 conviendra pour les kayaks légers et les zones de sable moins molles.

Pour toutes les parties goudronnées, le chariot HD heavy duty est le modèle tout terrain avec ses roues increvables. Les roches parsemées de coquilles ou le bitume brulant ne font pas peur à ces roues indestructibles.

Vous l’aurez compris, le choix des roues est important, et les kayaks HOBIE possèdent pour la plupart 2 positionnements du chariot, permettant de déplacer le point de charge à souhait.

 

Retrouvez tout l'univers Kayak de Proust Sailing :